FONDAMENTALISME CATHOLIQUE

Cette semaine, j’ai accueilli, à nouveau, Marie-Andrée Roy, la directrice du département de sciences des religions à l’UQÀM qui y est aussi professeure depuis 1994. Directrice de l’Institut de recherches et d’études féministes, entre 2006 et 2011, cette sociologue des religions se spécialise sur les femmes et les religions (tiens donc!), mais aussi sur l’Église et le christianisme en général. À travers ses nombreuses recherches, Marie-Andrée Roy a été amenée à travailler sur le conservatisme religieux et sur le fondamentalisme, question actuelle s’il en est, compte tenu de ce qui se passe, entre autres, aux États-Unis et au Brésil, pour ne nommer que des pays d’obédience principalement chrétienne, mais pas nécessairement catholique. 




Dans un article paru sur le site de l’Autre Parole, elle explique ce qu’il en est. On peut également la lire sur ce sujet dans « Femmes et conservatismes religieux : perspectives féministes , une conférence donnée au congrès de l’Entraide missionnaire 2015 ayant pour thème « Droits des femmes : des luttes toujours actuelles ». 



Pour en savoir plus, une extraordinaire série de cinq épisodes sur France Culture ("Les chemins de la connaissance") sur les fondamentalismes chrétiens. ainsi que Les fondamentalismes religieux. Dix mythes des fondamentalismes (www.amid.org). 

*****
RÉFÉRENCES 


              




PIÈCES MUSICALES
Invocation de Marc Ribot de l'album Spiritual Unity

Commentaires

Articles les plus consultés