FONDAMENTALISME MUSULMAN

Aujourd’hui, j’ai accueilli à nouveau en studio Mounia aït Kabboura, postdoctorante à l’institut d’études islamiques de McGill pour parler très succinctement de fondamentalisme musulman. Sujet délicat, sur lequel il existe déjà de pléthoriques discours. Travaillant sur différentes questions qui y sont liées, je préfère céder l'espace à ce que fait mon invitée, entre autres, parce que je ne suis pas une spécialiste de l'Islam (je ne suis même pas arabisante) et parce que j'attends que mes réflexions soient assez mûres pour les exposer...peut-être ici, peut-être ailleurs. 

Cela dit, Mounia, elle,  a écrit une thèse en philosophie sur les fondements du radicalisme islamiste dans la pensée de Sayyid Qutb, un important idéologue des Frères musulmans. De plus, elle a été une professionnelle au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence. Nous nous sommes toutefois rencontrées au CEFIR (Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation), puisque ce sont des sujets qui nous intéressent toutes deux. Philosophe formée autant au Maroc qu’au Québec, elle a beaucoup publié en français et en arabe, dont « C’est dur d’être aimé par des cons. La liberté d’expression et l’extrémisme religieux », « Tuerie d’Orlando. Le processus invisible de la radicalisation », « Le royaume des Talibans est sans frontières » et « Dialogue entre un fou et une femme qui lui veut du bien », lesquels se trouvent tous sur academia.edu. 



Le dernier article mentionné se lit comme suit : 

Un fou s’adressait à la foule silencieuse. 
LE FOU
Je suis le représentant de tous les musulmans,
Que ma bénédiction soit avec ceux qui suivent ma doctrine
Que ma colère soit sur ceux qui la refusent.
Une femme sortit de la foule pour s’adresser à lui.
LA FEMME
Monsieur...
LE FOU
Une femme qui parle ! Sans voile !
LA FEMME
Monsieur, j’aimerais vous poser une question.
LE FOU
Je suis le représentant de tous les musulmans,
Les questions, les commentaires et les critiques
Sont trois péchés qui mènent directement en enfer !
LA FEMME
Mais, monsieur, d’où vient cette idée de nous représenter tous ? Nous, les musulmans, nous appartenons à des communautés culturelles différentes, qui vivent des réalités historiques, ethniques, linguistiques, géographiques et sociales différentes.
LE FOU
Je suis le représentant de tous les musulmans au Québec et au Canada
Je suis le représentant d’un million de musulmans au Canada
Du Bangladesh à l’Afrique noire, des États-Unis au Maghreb et à la péninsule arabique, Tous sont pareils pour moi
LA FEMME
Nous sommes une identité complexe diversifiée, tatouée par la différence et le dépassement dialectique permanent. Nous sommes des groupes sociaux et des classes sociales dotées d’intérêts opposés, nous sommes des hommes et des femmes, nous sommes des sunnites, des chiites, pratiquants, non pratiquants, pratiquant à la carte, mutazilites, acharite, soufistes, laïcs, salafistes, athées. Ah! Probablement, vous pense que l’athée a coupé ses liens avec l’islam en oubliant que l’islam a laissé son énorme empreinte sur la culture arabe, berbère, turque, kurde ... et ces dernières ont à leur tour influencé l’islam. C’est pour cette raison qu’il y avait quatre écoles juridiques à l'9e médiéval.
LE FOU
Je suis le représentant de tous les musulmans au Québec et au Canada
Hommes, femmes, enfants, et nouveau-nés,
Je suis leur voix, leur volonté, leur choix, leur destin
Je suis le passé, le présent et le futur.
LAFEMME
Nous sommes des rêves, des espérances, des perspectives complètement différentes. Monsieur le représentant de tous les musulmans au Québec et au Canada, je suis navrée de vous dire que nous somme un nous éclaté, qui a choisi de dépasser le prémodernisme vers le postmodernisme en choisissant une nouvelle patrie, c’est un grand pas, c’est vrai, mais il faudrait assumer le choix. Monsieur le représentant, je suis désolée de vous le dire ; un seul représentant ou même deux ne peut nous représenter tous... et même si vous pouvez représenter 100 000 musulmanes et musulmans (ce qui n’est pas le cas) 900 000 vous échappent ! Monsieur le représentant de tous les musulmans au Québec et au Canada ...soyez modeste et ayez le courage de dire : Moi.
Moi, je pense, Moi je parle, Moi je défends mes intérêts groupaux et ma vision de voir le monde. Nous sommes, Monsieur le représentant, dans une société fondée sur le « Je », et sur un « Nous » bien précis. 
Apprenez alors à parler en votre nom...chacun de Nous, chaque groupe social de Nous est capable de se prononcer en son nom...
Monsieur le représentant de tous les musulmans au Québec et au Canada ! J’ose vous dire : Je suis citoyenne et non un Sujet, 
Je ne suis pas ta marchandise,
Je ne suis pas ta propriété,
Ton « nous » n’est qu’un « je » avec intérêts.
Ce discours fini, la foule se jeta rageusement sur la femme.


*****
RÉFÉRENCES 
https://www.lemonde.fr/idees/article/2015/11/21/marcel-gauchet-le-fondamentalisme-islamique-est-le-signe-paradoxal-de-la-sortie-du-religieux_4814947_3232.html

PIÈCES MUSICALES
Taqasim on Violin de Simon Shaheen 
The Orientalist de High Tone 

Commentaires

Articles les plus consultés